Ministère des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat : Lancement d’un recensement général des P.m.e et des artisans

Photo de circonstance.

    Mme Yvonne Adélaïde Mougany, ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, a procédé, mercredi 20 mai 2015, à l’hôtel Ledger Plaza Maya-Maya, à Brazzaville, au lancement officiel du recensement général des acteurs exerçant dans le domaine des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Bruno Jean-Richard Itoua, ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, André Blaise Zoniaba, ministre de l’enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Nouridine Kane Dia, représentant de la B.a.d (Banque africaine de développement), et Joseph Mbossa, coordonnateur du Pacadec (Projet d’appui institutionnel pour l’amélioration du climat des affaires et de la diversification de l’économie).

Initié par le Pacadec, grâce à l’appui financier de la B.a.d, le recensement lancé va permettre au Ministère des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, de disposer, désormais, des statistiques nationales fiables dans les secteurs créateurs d’emplois, tenant compte des normes standard en vigueur au plan international. 

Selon Joseph Mbossa, le recensement en cours vise à améliorer les capacités des acteurs intervenant dans ce secteur, moteur de diversification de l’économie et de création d’emplois. «C’est donc un recensement qui va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national et permettra de connaître le nombre des acteurs exerçant dans les petites, moyennes entreprises et l’artisanat, le profil des promoteurs, la répartition spatiale, les branches d’activités, les besoins et les contraintes, ainsi que les opportunités d’affaires», a dit le coordonnateur du Pacadec.

Pour le représentant de la B.a.d, partenaire actif du Congo, ce recensement s’inscrit dans le cadre de l’appui aux P.m.e et à l’artisanat. Il contribue à l’amélioration des conditions d’exercice et de professionnalisme des acteurs du secteur privé. Il sera mené par les agents de la statistique. «La réussite de ce recensement facilitera la compréhension des contraintes et défis auxquels fait face ce secteur. C’est ainsi que les entrepreneurs, artisans, promoteurs et responsables d’entreprises ont été invités à collaborer avec les équipes qui seront déployées sur l’ensemble du territoire national. Ce secteur, qui fait face à certaines difficultés, notamment le manque de réglementation, l’inadaptation de la fiscalité, le problème d’accès aux financements, la lenteur administrative, les coûts élevés des factures de production, les faiblesses des structures d’appui, justifie la mauvaise place de 178e , en 2015, qu’occupe le Congo, dans le classement Doing business de la Banque mondiale», a dit Nouridine Kane Dia.  

Pour sa part, Mme Yvonne Adélaïde Mougany a rappelé les objectifs de ce recensement. Avant de souligner qu’il vise à améliorer les capacités des acteurs concernés. «Produire des données statistiques fiables, afin de bien préparer l’avenir des entreprises et de l’entrepreneuriat au Congo. Ce présent recensement, qui va toucher un segment transversal très représentatif de l’économie nationale, venant après celui opéré, récemment, au niveau du Ministère de l’agriculture et de l’élevage, constitue un jalon supplémentaire dans la réalisation des statistiques économiques générales qui font encore défaut dans notre pays», a-t-elle précisé.

Par Jr LesCloches.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afric oil & Gas corporation : Le ministre André-Raphaël Loemba a inauguré la station-service Afric’ Trois Francs de Bacongo

S.n.e (Société nationale d’électricité) : Des perturbations d’électricité annoncées à Brazzaville et Pointe-Noire

Secteur privé : les chefs d'entreprise de Pointe-Noire souhaitent un accès plus facile aux crédits