Département du Pool : Des promoteurs d’entreprises édifiés sur les opportunités d’investissement et de concrétisation des projets
Photo : Mme Yvonne Adélaïde Mougany saluant les chefs des quartiers
La direction générale des petites et moyennes entreprises a organisé, du 5 au 6 décembre 2013, à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, un atelier d’information et de sensibilisation sur la promotion de l’entrepreneuriat. En vue de susciter l’engouement des populations de ce département qui regorge d’indéniables ressources naturelles, à créer des entreprises, afin de lutter contre le chômage en milieu jeune.
Les travaux de cet atelier qui se sont déroulés dans la salle de conférences de l’hôtel du conseil départemental, ont été placés sous les auspices de Mme Yvonne Adélaïde Mougany, ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat. En présence du préfet du département du Pool, Jean Michel Shanga, du président du conseil départemental, Fidèle Kandza, de l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Kinkala, Mme Marie Bernadine Malonga.
A l’ouverture des travaux, Mme Yvonne Adélaïde Mougany a rappelé que le département du Pool regorge d’indéniables potentialités qu’il faille revaloriser et que cet atelier rentre dans le cadre du programme d’activités du Ministère des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, pour un développement économique de proximité. «En effet, le Ministère s’est fixé deux objectifs principaux, à savoir: stimuler l’esprit d’entreprise et promouvoir la formation sur la gestion d’une entreprise, en vue de faciliter l’accès au marché public. Pour ce faire, un Fonds de garantie et de soutien aux petites et moyennes entreprises a été mis en place, en partenariat avec Sofidé, une micro finance de première catégorie et la Banque mondiale, en vue d’aider et de soutenir tous les promoteurs d’entreprises», a précisé Mme Mougany.
Avant d’attirer l’attention des participants sur les différentes opportunités qu’offrent cet atelier, à travers la mise en œuvre de diverses activités, notamment, l’entretien, la maintenance, la surveillance, la décoration, l’ameublement, l’agro-business, la logistique, le transport, les mines, le bâtiment, l’hôtellerie et la restauration, lorsqu’on sait que le département du Pool a subi les travaux de la municipalisation accélérée et qu’il faille protéger les différents ouvrages réalisés à cette occasion. Aussi, elle n’a pas manqué d’encourager tous les promoteurs à avoir une bonne manière de bien rédiger les projets, afin qu’ils soient financés par les partenaires.
Au cours de cet atelier qui a duré deux jours, les participants, venus de tous les districts du département, notamment ceux exerçant une activité productive génératrice de revenu ou ceux ayant des projets de création d’entreprises, ont été édifiés sur différents thèmes se rapportant sur l’entrepreneuriat :
«Les opportunités d’investissements dans le département du Pool et choix d’un créneau porteur», présenté par Médard Yetela, chef d’antenne du C.f.e (Centre de formalités des entreprises) à Brazzaville;
«Processus de concrétisation d’une idée de projet», exposé par M. Auguste Batangouna, directeur général des petites et moyennes entreprises;
«Etude de cas d’un projet réussi dans le département du Pool, dans le domaine agropastoral ou de la pisciculture», animé par MM. Jean-Jacques Bakala et Guy Gilbert Gnanga, à travers un témoignage d’un membre du conseil d’administration d’une coopérative agropastorale située à Kiazi, à 6 Km du district de Louingui, et créée il y a 34 ans; «Fondamentaux de la gestion, en vue de la pérennisation d’un projet», présenté par Marcel Nkoudi, directeur de la promotion au Centre de formalités des entreprises;
«Dispositif d’appui et d’accompagnement», par Manassé Kanquaye Kanyi, conseiller administratif et juridique.
La modération des différents thèmes développés au cours de cet atelier était assurée par M. Armand Bienvenu Vouidibio, directeur de cabinet de Mme la ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat.
Au terme desdits travaux, les participants, une cinquantaine environ, ont salué l’initiative du Ministère des petites, moyennes entreprise et de l’artisanat d’organiser cet atelier, qui a permis aux uns et aux autres d’être informés sur les opportunités de création d’entreprises pour le bien-être des populations du Pool.
Clôturant les travaux, Mme Yvonne Adélaïde Mougany s’est réjouie de la bonne qualité des exposés sur divers thèmes développés par les cadres du département dont elle a la charge et des débats qui s’en est suivi, afin que chaque citoyen vivant dans le Pool s’imprègne des notions de l’entrepreneuriat.
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire