Deuxième édition de la foire de l’emploi et des métiers du Congo : Susciter l’engouement des jeunes à apprendre un métier
Photo : Paule Sassou Nguesso, Serge-Blaise Zoniaba et Jennifer Lucie Nguesso
C’est sur le thème: «Entrepreneuriat, facteur de développement» que s’est tenue, du 11 au 13 décembre 2013, à la Grande bibliothèque universitaire de Brazzaville, la deuxième édition de la Femco (Foire de l’emploi et des métiers du Congo).
Organisée par Class’ Expo, une agence spécialisée dans l’évènementiel et la communication institutionnelle des structures publiques et privées que dirige Mme Jennifer Lucie Nguesso, sous l’égide du Ministère de l’enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante, en collaboration avec de nombreux partenaires, cette deuxième édition de la Femco, qui a connu la participation des responsables d’entreprises..., des promoteurs et des demandeurs d’emplois en majorité des étudiants, s’est déroulée à travers des ateliers pratiques et des exposés, pour la maîtrise des outils techniques à la recherche d’emploi.
A l’ouverture présidée par Serge Blaise Zoniaba, ministre de l’enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante, une jeune femme, productrice de poisson fumé au port de Pointe-Noire, a fait un témoignage sur son travail. Dans son allocution, la présidente du conseil d’administration de Class’ Expo, Mme Jennifer Lucie Nguesso, a indiqué que la question du chômage et de l’emploi des jeunes préoccupent les pouvoirs publics. C’est pourquoi, à travers l’initiative de son agence, les jeunes trouvent l’occasion d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de créer des emplois dans le pays. La foire est aussi pour susciter l’engouement des jeunes à apprendre un métier. Près de 1200 personnes se sont inscrites sur les listes pour participer à la foire, tandis que dix-huit entreprises ont exposé leurs produits.
La Femco est une initiative citoyenne d’intérêt général destinée à aborder, de manière globale, pragmatique et collective, l’ensemble de la problématique liée à la lutte contre le chômage en milieu jeune en République du Congo.
Le ministre Zoniaba a estimé que l’initiative de Class’ Expo est à encourager, dans la mesure où elle permet aux promoteurs d’entreprises et aux demandeurs d’emplois de s’asseoir sur une même table, afin de réfléchir sur la question du chômage qui gangrène la société congolaise. C’est pourquoi, l’Etat restera toujours aux côtés de la société civile, pour soutenir ce genre d’initiative, afin de lutter contre le chômage.
Prélude à l’organisation de cette deuxième édition de la Femco, Mme Jennifer Lucie Nguesso, présidente du conseil d’administration, a animé une conférence de presse, vendredi 6 décembre 2013, en présence de Mme Paule Sassou Nguesso, directrice générale de Class’ Expo, pour informer l’opinion nationale sur les enjeux de cette deuxième édition.
Signalons que la société de téléphonie mobile M.t.n Congo était le partenaire officiel de la deuxième édition de la Femco.
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire