Congo - Sénégal : Le groupe sénégalais Sedima envisage d’investir au Congo

PhotoDes entrepreneurs congolais.
La Chambre de commerce de Brazzaville a servi de cadre, jeudi 6 février 2015, à la rencontre entre des entrepreneurs congolais et des responsables du groupe industriel sénégalais, Sedima, évoluant dans le secteur avicole et d’autres secteurs, comme l’immobilier.

Une délégation de ce groupe, conduite par Mme Seynabou Seck Diawara, vice-présidente exécutive, et Mme Anta Babacar Ngom Bathily, directrice déléguée, sous la coordination de Pierre-Michel Nguimbi, ambassadeur du Congo au Sénégal, a effectué un séjour de travail dans la capitale congolaise, dans l’objectif d’un partage d’expériences entre acteurs sénégalais et congolais œuvrant dans ce secteur, et «l’implantation», très prochainement, du groupe Sedima.

Spécialisé dans la production et la commercialisation de poussins d’un jour, d’aliments de volaille et de bétail, la vente de matériels avicoles, d’œufs de consommation et la réalisation de projets avicoles clefs en main, le groupe Sedima, avec ses 35 ans d’expérience, leader en aviculture au Sénégal, dont le siège est à Keur Massar, à une vingtaine de kilomètres de Dakar, compte, bientôt, investir au Congo. Avec un capital de deux milliards de francs Cfa détenus par des Sénégalais, le groupe Sedima s’est aussi lancé dans la production de farine de blé tendre, de farine boulangère, pâtissière et biscuitière et dans l’immobilier. Une réussite africaine dans les affaires. 

De ce fait, Sedima s’est alors donné comme objectif de participer activement au développement du secteur avicole dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest et, au-delà, d’accompagner l’émergence économique de l’Afrique. C’est pourquoi, il entend investir au Congo, pour y favoriser le développement du secteur avicole. L’autre domaine d’action du groupe Sedima, qui peut intéresser les entrepreneurs congolais, c’est l’immobilier. Le groupe sénégalais détient, en effet, une société de patrimoine servant à la construction d’infrastructures, notamment les logements sociaux très modernes.

Mmes Seynabou Seck Diawara et  Anta Babacar Ngom Bathily ont rassuré l’auditoire sur la qualité des services et des produits Sedima, un groupe qui ambitionne l’autosuffisance alimentaire sur le continent. Elles disent vouloir mettre à la disposition du Congo une expertise fiable, en plus d’offrir un rapport qualité-prix remarquable, tout en facilitant la maîtrise des maillons de la chaîne de production des produits avicoles. De quoi satisfaire Pierre-Michel Nguimbi, ambassadeur du Congo au Sénégal, et Jean Galessamy-Ibombot, vice-président de la Chambre de commerce de Brazzaville. L’ambassadeur du Congo a fait savoir que l’arrivée de Sedima au Congo est une bonne nouvelle. C’est la conséquence des bonnes relations de coopération entre le Congo et le Sénégal. Cela répond au besoin de développement de l’entreprenariat dans un contexte d’émergence, comme le souhaite le président de la République, Denis Sassou-Nguesso.

De son côté, Jean Galessamy-Ibombot a affirmé que le groupe Sedima est un bon allié pour les entrepreneurs congolais appelés à tirer le meilleur profit de son expertise, en matière d’aviculture. Avec ses futurs projets, parmi lesquels la réalisation d’un abattoir de 4.000 poulets par heure, la production de maïs, etc., Sedima ne pense qu’à trouver de bons partenaires parmi les opérateurs économiques congolais, pour développer le secteur avicole. Les entrepreneurs congolais, eux, attendent, désormais, de travailler avec les experts de ce groupe qui jouit d’une grande réputation  au Sénégal. 
Par Jr LesCloches

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afric oil & Gas corporation : Le ministre André-Raphaël Loemba a inauguré la station-service Afric’ Trois Francs de Bacongo

S.n.e (Société nationale d’électricité) : Des perturbations d’électricité annoncées à Brazzaville et Pointe-Noire

Secteur privé : les chefs d'entreprise de Pointe-Noire souhaitent un accès plus facile aux crédits