Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire : Roland Bouiti-Viaudo satisfait du travail abattu par les élus locaux et les délibérations prises

Photo de circonstance

Ouverts le 20 mai 2015, les travaux de la deuxième session ordinaire dite administrative, du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, ont pris fin, vendredi 29 mai dernier, sous la direction de Roland Bouiti-Viaudo, député-maire de Pointe-Noire, président du conseil départemental et municipal. En présence des membres du bureau, notamment Victor Foudi, premier vice-président, Pierre-Justin Makosso, deuxième vice-président, et Fulgence Ibombo-Gakosso, secrétaire.

Ce dernier a donné lecture des conclusions contenues dans le communiqué final. 
Au cours de leur deuxième session ordinaire, les élus locaux ont adopté, entre autres affaires: le rapport d’activités de l’intersession de la commission économie et finances, le compte administratif exercice 2014 et le compte de gestion exercice 2014. Ils ont également autorisé le bureau exécutif de participer à la création de la Sovaghas (Société de valorisation de la gestion des produits halieutiques de Songolo). De même, ils ont adopté, par le truchement de la commission aménagement et affaires domaniales, le projet de délibération portant affectation d’un espace public municipal, pour cause d’utilité publique, pour la création d’un village artisanal et d’une zone commerciale.

Dans son mot de clôture, le député-maire de la ville s’est réjoui des conclusions obtenues lors de cette session: «Autour d’un débat démocratique et constructif, alimenté par les diverses expériences de nos milieux professionnels respectifs, nous avons délibéré, conformément aux dispositions de notre règlement intérieur, sur toutes les affaires soumises à notre haute attention. Nous avons pu apprécier, de nouveau, la richesse et la vitalité de notre espace de dialogue dues à sa polychromie  et à la qualité de ses membres. Le bureau exécutif a, particulièrement, pris acte du quitus que vous venez de donner, en adoptant, dans les formes dûment requises, le compte administratif et le compte de gestion de l’exercice de 2014. L’exactitude, la précision et la sincérité des opérations que ces deux outils comptables ont dégagées rassurent de la bonne et étroite collaboration que les services financiers de l’Etat et de notre commune entretiennent au quotidien. 

Le bureau exécutif ne saurait dissimuler sa satisfaction face à l’attention bienveillante que vous avez prêtée dans l’examen du projet de délibération l’autorisant à participer à la création de la société de valorisation et de gestion des produits halieutiques de Songolo et sur celui relatif à la création d’un village artisanal et d’une zone commerciale. Autant le premier projet offre à notre commune de formidables opportunités en matière d’amélioration de l’offre alimentaire, d’emplois et d’insertion socio-économique des jeunes et des groupes défavorisés, autant le second participe à l’éclosion des talents artisanaux et commerciaux. Dans les deux cas, il s’agit de filières originales porteuses qui sont, à n’en point douter, de véritables catalyseurs et accélérateurs de la croissance économique et d’amélioration continue du produit intérieur de notre pays, au même titre que tous les autres secteurs de l’économie nationale.

Aussi, voudriez-vous me permettre de saisir, avec empressement, l’occasion de cette cérémonie, pour saluer les efforts remarquables que le Gouvernement de la République, sous l’impulsion de son président, entreprend dans le domaine de la coopération bilatérale et multilatérale. Le projet de création de la société de valorisation des produits halieutiques entre le Congo et le Japon est la traduction manifeste du dynamisme de cette coopération et témoigne de la volonté exprimée par son excellence Denis Sassou-Nguesso d’ouvrir largement notre pays au vaste village planétaire, dans l’intérêt bien compris des populations congolaises».

Une visite guidée des chantiers aussi bien dans la commune que dans le district de Tchiamba-Nzassi a permis aux élus locaux d’apprécier le niveau d’exécution des travaux et l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir, pour transformer, qualitativement, la commune. Peu avant la cérémonie de clôture, les conseillers ont eu des échanges avec Marie-Joseph Opoumba, directeur de la S.n.e (Société nationale d’électricité), et le colonel Victor-Gaëtan Oborabasi, directeur interdépartemental de la police, pour avoir un éclairage sur la situation de l’offre d’énergie pour le premier et la tenue des troupes dans l’exécution de l’opération «Mbata ya bakolo».

Par Jr LesCloches.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afric oil & Gas corporation : Le ministre André-Raphaël Loemba a inauguré la station-service Afric’ Trois Francs de Bacongo

S.n.e (Société nationale d’électricité) : Des perturbations d’électricité annoncées à Brazzaville et Pointe-Noire

Secteur privé : les chefs d'entreprise de Pointe-Noire souhaitent un accès plus facile aux crédits