Monde des affaires : les investisseurs hollandais et les hommes d'affaires congolais échangent leurs expériences
Photo 1 : Les participants à l'atelier. Photo 2 : L'ambassadeur des Pays-Bas prononçant son discours. Retrouvez-nous sur Google+

« La mission d'affaires va, sans aucun doute, générer des possibilités de coopération future dans beaucoup de domaines tels que les entreprises actives dans l'agriculture, l'ingénierie hydraulique, la construction ; l'agroalimentaire et la logistique ayant manifesté leur intérêt à faire des affaires dans les deux Congo. Je suis certain que cette mission se révélera efficace pour identifier les domaines possibles de coopération future », a déclaré le diplomate néerlandais.
Le matchmaking a eu lieu le 24 octobre au restaurant Jardin des saveurs, sous les auspices du ministre à la présidence de la République chargé des zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault
Après Kinshasa, la délégation d'hommes d'affaires hollandais s'est rendue à Brazzaville pour un séjour de travail avec ses homologues congolais. Composée d'une vingtaine de représentants d'entreprises néerlandaises, cette délégation, conduite par Cor Van Honk, ambassadeur du royaume des Pays-Bas dans les deux Congo avec pour résidence la République démocratique du Congo, a eu la possibilité de se renseigner sur les possibilités d'investissement et de faire connaissance avec des partenaires congolais.
En effet, l'investissement tant national qu'étranger joue, en République du Congo comme partout ailleurs, un rôle essentiel dans l'amélioration de la croissance économique, la réduction de la pauvreté et de la stabilité du pays. Ainsi donc, améliorer le climat d'investissement et renforcer les liens entre les entreprises congolaises et néerlandaises sont nécessaires pour exploiter l'énorme potentiel économique du Congo et ainsi accélérer le progrès et le développement économique. Les Pays-Bas s'inscrivent dans cette position de faciliter les contacts et le commerce entre la Hollande et le Congo. Car en fait, de nombreuses entreprises néerlandaises sont déjà bien connues dans les deux Congo. Il s'agit entre autres de Vlisco, Unilever, Heineken et Damen.
Saisissant l'opportunité qui lui a été offerte, le président de la chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers du Congo, Paul Obambi, a lancé un appel aux hommes d'affaires néerlandais. Investisseur au plan national et international, il a confirmé avec fierté que le Congo avait l'un des meilleurs codes d'investissement. Certes dans l'application de ce code, il y a encore quelques obstacles, par contre en ce qui concerne les conditions d'environnement des affaires, le Congo est sur la voie du progrès.
« Aujourd'hui, nous sommes un pays où il y a un peu de croissance et de bonnes conditions pour investir. Je remercie le chef de l'État d'avoir amélioré le climat des affaires au Congo. Certes, il y a encore des efforts à faire, mais nous avons déjà franchi l'obstacle le plus important qui est celui de ramener la paix au Congo. Car s'il n'y avait pas la paix nous ne serions pas capables d'entreprendre. Il ne reste plus qu'à vendre notre pays en attirant les investisseurs et surtout en essayant de demander aux Congolais à tous les niveaux de faire un effort dans l'accueil et de lever les obstacles inutiles qui empêchent les investisseurs de venir. »
Ouvrant le matchmaking (B-to-B), le ministre Alain Akouala Atipault a souligné que le fait de voir des hommes d'affaires congolais se retrouver en face de leurs homologues hollandais était une très bonne chose, c'est d'ailleurs ce que le président de la République encourage. Il n'y a qu'en partenariat avec le privé que l'État pourra améliorer l'environnement macroéconomique. Et en attirant les investisseurs internationaux qui constituent la composante la plus dynamique de l'économie mondiale, c'est aussi une forme de locomotive qui tracte les hommes d'affaires congolais. Parce qu'il y a aujourd'hui des Congolais qui ont le sens de l'entreprise, ce qui n'était pas le cas il y a 50 ans. L'ambition du gouvernement est d'avoir cette espèce de partenariat ou les uns les autres cheminent ensemble.
Auparavant, la délégation d'hommes d'affaires des Pays-Bas avait déposé une gerbe de fleurs sur les 17 tombes des commerçants néerlandais morts et inhumés à Brazzaville à la fin des années 1800 et début des années 1900, avant de prendre part aux travaux en atelier organisés sur le thème du climat d'investissement. Deux sous-thèmes sur l'économie congolaise et ses perspectives par Robert Massamba Debat, directeur général de l'Économie ; et les secteurs de la croissance par Jean-Jacques Samba, secrétaire général d'Uni-Congo ont marqué cet atelier.
Signalons que cette mission est organisée par la Netherlands African Business Council (NABC) en étroite collaboration avec l'ambassade des Pays-Bas dans les deux Congo, le consul honoraire des Pays-Bas au Congo, sans oublier l'appui commercial des sociétés précitées et la participation active de l'ambassade de la République du Congo à Bruxelles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire