Marine marchande : quatorze agents chargés d'inspecter les navires prêtent serment
Photo : Quelques-uns des membres de la marine marchande promus.
Ces agents de la marine marchande, dont deux femmes, ont prêté serment le 27 avril au Tribunal de grande instance de Pointe-Noire.
Les membres récemment promus vont désormais travailler au sein de la commission d'inspection de manutention portuaire et de celle en charge de la visite et de la sécurité des navires, conformément aux arrêtés signés par Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la Marine marchande.
Après la réquisition du ministère public représenté par Christophe Pangou, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Pointe-Noire, les quatorze membres, bras levés devant la barre en face du Monsieur Pambou, président du tribunal, et des autres magistrats, ont pris l'engagement d'accomplir loyalement et fidèlement leurs fonctions. « Vous devez travailler selon les textes et lois en vigueur en République du Congo. Votre travail est délicat et important puisque vous devez veiller à la conformité des navires battant pavillon congolais et international. Nous appelons donc à la vigilance des membres de ces deux commissions ici présents qui doivent rédiger des rapports justes et sans complaisance », a déclaré le procureur de la République. Ce dernier a toutefois regretté que la parité homme et femme ne soit pas respectée dans les choix.
Le directeur général de la marine marchande, de son côté, a déclaré : « Les missions principales de la marine marchande sont avant tout des missions de police en mer. Ceux qui les exercent doivent d'abord prêter serment par rapport au travail d'inspection qu'ils vont faire à bord des navires, sur les marchandises et les hommes. La délicatesse de leur travail voudrait qu'ils prêtent serment devant les membres du tribunal. »
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Jean-Claude Boukono, directeur de cabinet du ministre délégué chargé de la marine marchande, et de Jean Félix Moutou-Tchicaya, directeur général de la marine marchande.Hervé Brice Mampouya.
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire