Pointe-Noire : le ministre Gilbert Ondongo appelle les opérateurs économiques à ne plus payer les taxes supprimées
Photo 1 : Une vue de la salle pendant la rencontre. Photo 2 : Gilbert Ondongo, au centre, fait son discours.
Par Jrang An@go. Retrouvez-nous sur Google+
Cette consigne du ministre des Finances et du Portefeuille public a été donnée au cours d'une rencontre réunissant, le 13 février, les commissaires agréés en douane, les transitaires et les opérateurs économiques
Elle fait suite aux plaintes des opérateurs sur ces taxes et autres frais illégaux qui subsistent, perçus à l'occasion des dédouanements des marchandises, et sur une éventuelle annulation de la circulaire faisant état de leur suppression. « Ne payez pas toutes les taxes qui ont été supprimées. C'est le gouvernement qui a le droit de retirer une circulaire et le gouvernement n'a jamais remis en cause celle relative à la suppression de ces taxes », a rétorqué le ministre.
Selon lui, cette circulaire qui intègre le cadre des réformes en cours dans l'administration des douanes, vise deux objectifs : réduire les coûts de dédouanement supportés par les importateurs et les consommateurs, et rendre attractif le processus de développement du pays. Ces objectifs nécessitant l'exécution de la circulaire pour être atteints, Gilbert Ondongo a informé de la mise en place d'une cellule chargée de veiller sur son application.
Autre point évoqué, toujours dans le cadre des réformes, le guichet unique de dédouanement proposé par le gouvernement. Celui-ci sera bientôt opérationnel et permettra de simplifier le processus de dédouanement, de le rendre attractif et sécurisera également les recettes sur l'ensemble des intervenants dans la chaîne de dédouanement. « Nous sommes en train de mettre en place des mécanismes tels que chacun y trouve son compte. Désormais tout ce qui est paiement pour le dédouanement se passera au guichet unique par l'intermédiaire d'une banque. Vous ne payerez plus à quelqu'un d'autre », a insisté le ministre.
En outre, le ministre a suggéré aux transitaires d'organiser leur corporation afin de la protéger et de redorer l'image de leur profession. Ceux-ci devraient aussi« arrêter les associations avec de faux transitaires utilisés comme des rabattages ». Le ministre les a aussi invités à la transparence des prix. Dorénavant, les transitaires devront afficher les prix et les coûts des horaires en conformité avec la convention.
Cette rencontre a succédé à celle qui s'était tenue avec les acconiers et les armateurs, le 12 février, et avait été plutôt bien appréciée des participants. « Au Congo quand quelque chose est gratuit il devient difficile à avoir. Nous sommes satisfaits de la mise en place d'une cellule pour s'assurer de l'application de la circulaire et nous osons croire qu'elle va réellement fonctionner et faire en sorte que le coût de la vie baisse. Pour ce qui est de notre corporation, les propositions du ministre sont les bienvenues, nous devons vraiment nous organiser », a précisé le transitaire Jean Bernard Bayonne.
Blog de Jrayms - Enfance : pour la vulgarisation de la loi portant protection de l'enfant - LesAssos.com lesassos.com/sn/Jrayms/blog…
— Angonga Jean Raymond (@angonga_jean) 19 février 2013
Commentaires
Enregistrer un commentaire