Sanzas de Mfoa : le Grand prix des arts et des lettres devient le « Trophée des créateurs »
Photo 1 : Le promoteur-manager du groupe Pella Yombo. Photo 2 : Les membres du jury.
C'est ce qu'a révélé le promoteur manager du groupe GPY, Germain Pella Yombo Beethoven, lors de la réunion du jury présidée par Pindi Mamonsono, le 16 mars à Brazzaville
Dans le cadre des préparatifs des Sanzas de Mfoa - Trophée des créateurs, le comité d'organisation s'est réuni le week-end dernier à son siège à Ouenzé dans le cinquième arrondissement de Brazzaville, pour recadrer certains points, dont le changement du concept de l'événement culturel. « Le nouveau nom qui est donné à ce prix, le Trophée des créateurs, vise à redorer le blason de ce prix, pour éviter toute confusion avec les autres, mais aussi à donner l'occasion à tous les domaines d'y participer », a déclaré Germain Pella Yombo Beethoven.
Cet événement culturel a pour objectifs de promouvoir la vision de la culture congolaise et d'encourager les créateurs des œuvres de l'esprit à avancer vers l'excellence. À l'occasion donc de la dixième édition des Sanzas de Mfoa, Pindi Mamonsono, unanimement désigné président du jury, a retenu un certain nombre d'artistes qui ont excellé dans divers domaines, notamment la littérature, le théâtre, la musique, le cinéma, la sculpture, la peinture, le style et la mode et même la recherche scientifique. « Dans chaque domaine spécifique, il a été retenu un nom parmi les meilleurs et, croyez-moi, ce n'était pas facile. Il y a donc parfois un second, ex-aequo », a-t-il fait savoir.
Notons que le président du jury a remercié l'ensemble des membres qui ont fait le travail avec sérieux, dynamisme et technicité pour dégager les douze lauréats dont les noms ne seront annoncés à la presse qu'ultérieurement, dès que la date de remise des prix sera arrêtée. L'ensemble des examinateurs a été d'accord sur la remise d'autres prix, comme le prix de la reconnaissance ou encore celui de la promotion culturelle.
Notons enfin que, de par sa volonté d'innover, le jury examine actuellement la possibilité à terme, d'arrimer l'attribution des prix à certaines dates historiques et pourquoi pas politiques du Congo.
Vatican: Que retenir de la messe inaugurale du pontificat du pape François? — 20minutes.fr 20minutes.fr/monde/1121155-… via @20minutes
— Angonga Jean Raymond (@angonga_jean) 19 mars 2013
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire