Port autonome de Pointe-Noire : Une trentaine de douaniers formés aux activités du scanner, par Cotecna
Photo : Une vue des douaniers...
Dans le cadre de l’exécution du contrat qui le lie avec le Congo, depuis 2006, et de son avenant de juin 2009, la société Cotecna-Congo accompagne le gouvernement congolais dans la modernisation de l’administration des douanes congolaises, en assurant plusieurs types de formations. Pour cette année 2013, une trentaine de douaniers ont été formés dans les activités sur le site du scanner. Ils ont reçu leurs attestations de formation, au cours d’une modeste, mais très significative cérémonie ayant clôturé leur formation, le 25 octobre dernier, sous le patronage de Benjamin Oko, chef de services généraux des douanes, représentant le directeur général des douanes congolaises.
La formation des douaniers aux activités du scanner s’est effectuée par vagues, en trois sessions de cinq jours chacune, sur une période de trois semaines. Elle était composée de cinq modules: formation générale scanner, radioprotection, analyse d’images, technique de maintenance et module dit de directeur site.
Dispensée par Christian Gustin, directeur Scanner chez Cotecna, et d’autres experts du groupe Cotecna, la formation reçue par les douaniers avait pour but de renforcer leurs capacités dans divers domaines liés à l’utilisation du scanner comme mode d’inspection rapide et optimal des conteneurs au Port autonome de Pointe-Noire. «Nous avons utilisé une méthode participative avec des exercices pratiques. Le niveau des participants aidant, cela a permis à tous de mieux comprendre le cours. Ils ont été très assidus et ont posé de nombreuses questions. Je suis satisfait du déroulement général de la formation», a confié Christian Gustin.
Une satisfaction partagée par Benjamin Oko, le représentant du directeur général des douanes, qui a remercié le directeur général de Cotecna-Congo, M. Guyant, pour sa sollicitude et l’attention particulière qu’il manifeste en faveur du renforcement des capacités des douaniers congolais.
En effet, outre les connaissances générales sur le scanner, la protection contre les rayons émis par le scanner et le déroulement des opérations, les douaniers formés ont appris à analyser les images radioscopiques d’un conteneur scanné, et à rendre un verdict de suspicion. Ils se sont donc familiarisés aux différentes options offertes par la station d’analyse d’images. De même, ils ont renforcé leurs compétences en termes de maintenance préventive et d’interventions correctives, en coordination avec le fabricant du scanner et ce, pendant toute la durée du contrat y afférent.
Notons que depuis son installation au Congo, Cotecna a déjà contribué à la formation de plus de cinq cents douaniers sur des thèmes variés, tels que: la valeur transactionnelle en douane, le classement tarifaire, les règles d’origine et le contentieux douanier, l’analyse des risques, etc.
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire