Affaires foncières : Pierre Mabiala met en place une commission en vue de l'installation de la société MPC au Kouilou
Photo : le ministre échangeant avec les responsables de la société MPC.
Dans le cadre du projet d'exploitation de la mine de potasse de Mengo dans le département du Kouilou, le ministre des Affaires foncières et du Domaine public à échangé ce jeudi 2 mai dans un hôtel de la place avec les responsables de la société MPC
Cet échange s'est suivi de la mise en place d'une commission foncière et domaniale composée de huit membres. Cette commission se chargera de la rédaction du règlement de toutes les questions relatives aux différents ouvrages dudit projet.
Prenant la parole pour la circonstance, Pierre Mabiala a indiqué : « La gouvernance foncière conçue au Congo, suivie de la réforme foncière en 2004, constitue une voie d'accès à la terre et permet au gouvernement de la République de contrôler sa gestion. Elle s'attache également à concilier les propriétés et les priorités du développement économique du Congo ainsi que les intérêts des différents acteurs en compétition pour l'exploitation des terres. L'efficacité dans le traitement des problèmes fonciers, poursuit l'orateur, est étroitement liée à la qualité de la gouvernance foncière qui doit faire reconnaître et respecter les droits fonciers légitimes et leurs détenteurs, protéger le droit foncier des investisseurs et de l'État contre toutes sortes de menaces », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Fuliang Yang, directeur général adjoint de la société MPC, qui a beaucoup apprécié les autorités congolaises et la richesse du sous-sol congolais, a manifesté la volonté de réaliser un travail de qualité au profit du Congo et de la Chine. En effet, pendant cet entretien, un film a été projeté pour édifier le public sur la vue générale des installations de la société MPC.
Notons qu'après cet échange, le ministre Pierre Mabiala et les responsables de la société MPC ont visité le site qui abritera les installations de la société, situées à Mengo au Kouilou. Rappelons que la première pierre du site a été posée le 22 octobre 2009 par le président de la République.Séverin Ibara
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire