Salubrité publique : un important lot de sacs en plastique saisi au Beach de Brazzaville
Photo : François Kadish et Angèle Moloko dans les bureaux des douanes du Beach de Brazzaville
Les services de la direction départementale des Douanes de Brazzaville ont interpellé la semaine dernière deux commerçants ayant dissimulé des sacs en plastique dans des cargaisons de détergents en provenance de RDC.
François Kadish, paralytique comme la plupart des marchands opérant au Beach de Brazzaville, et Angèle Moloko, l'acheteuse, ont été appréhendés après une fouille par les douaniers. Une vingtaine de sacs de sachets en plastique interdits de vente et d'utilisation au Congo a été découverte dans une cargaison de sacs de détergent de marque Somo Mousse.«
Nos services ont changé de méthode de travail, car les commerçants ont adopté le camouflage pour passer les sachets en plastique. Mais il est difficile de fouiller sac par sac, les marchandises frauduleuses étant éparpillées dans ce qui est visible », explique Bienvenu Bakala, chef des services généraux à la direction départementale des Douanes de Brazzaville.
Malgré la vigilance des services douaniers, des sacs en plastique traversent la frontière fluviale et sont vendus dans certains marchés de la capitale. Deux ou trois facteurs peuvent justifier cette porosité. Certains commerçants en effet n'utilisent pas les canaux officiels pour faire traverser leurs marchandises. En outre, l'absence de matériel moderne de détection, comme le scanner installé à Pointe-Noire, gêne les services douaniers dans leurs contrôles.
En raison de la multiplication des récidives, la Douane procède désormais au transfert des délinquants aux services de police. François Kadish et Angèle Moloko devront donc répondront de leurs actes devant la justice. Auparavant, les prévenus étaient libérés après saisie des marchandises frauduleuses.«
Vu le danger que représente la recrudescence de ce trafic, il ya lieu de mener des investigations plus poussées pour mieux cerner ce trafic », a suggéré le directeur départemental des Douanes de Brazzaville, Fidèle Manda, dans un courrier adressé au directeur départemental de la police..
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire