Savez-vous vous entourer pour décider?
Sauf si vous travaillez dans une entreprise du Nord de l’Europe ou du Japon, vous prenez, en dernière instance vos décisions seul. Vous écoutez les avis des autres, vous vous laissez influencer, vous lisez des revues, vous vous informez sur internet, vous prenez l’exemple de bonnes pratiques pour vivre le bref moment de solitude décisionnelle. Certains vont même jusqu’à consulter une voyante et leur thème astral. D’autres n’écoutent personne et prennent leurs dispositions de manière autonome.
Une décision sert à résoudre un problème ou à ouvrir de nouvelles perspectives. Définissons-la comme un choix irréversible et risqué entre plusieurs options possibles, chacune de ces options n’étant, par essence dans l’univers du management, pas parfaite à 100%. Pour accroitre la pertinence et l’efficience de vos décisions, je vous conseille de bien vous entourer, aussi bien dans votre entreprise qu’à l’extérieur. Si étonnant que cela puisse paraitre, ceux qui affichent leur alliance avec vous sont peu utiles ; au mieux ils s’alignent sur vos propres choix, au pire ils vous enlisent dans vos erreurs de discernement.
Il existe au moins 5 fonctions utiles avant de décider : l’analyse des faits et des données, la vocation de la décision, la production d’options, les conséquences probables de chacune des options, y compris de l’absence de décision, et enfin l’anticipation de la communication et de la mise en œuvre de la décision. Il est rare que vous excelliez partout. C’est pourquoi votre groupe de « vrais alliés » doit être diversifié et non pas cloné sur vous. Entourez-vous au moins d’un veilleur et analyste des données capable de vous alerter sur les évolutions de l’environnement et des forces et faiblesses de votre unité. Entourez-vous d’au moins un rêveur qui ouvre des perspectives d’avenir. Entourez-vous au moins d’un créatif qui ose sortir des idées décalées et farfelues. Entourez-vous au moins d’un dubitatif un tantinet pessimiste qui entrevoit les effets pervers de chacune des options. Entourez-vous au moins d’un pragmatique qui transforme les idées en plans d’actions acceptables par les personnes et les équipes.
Pour exploiter au mieux ces talents, invitez-les au cours de vos réunions, à aller au bout de leurs logiques respectives.
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire