Exploitation pétrolière : Christophe de Margerie satisfait de l’ouverture du capital de Total Congo au Qatar

Photo : Recevant Christophe de Margerie, le président Denis Sassou Nguesso l’a, longuement, salué, signe que l’arrivée des Qataris réjouit tout le monde (Ph. Presse présidentielle).

Le président directeur général du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, a séjourné,  le 3 juillet dernier, à Brazzaville où il a été reçu en audience par le président de la République, Denis Sassou Nguesso, au palais présidentiel, au Plateau centre-ville. Cette audience est intervenue un mois et demi après l’annonce conjointe, par le groupe Total et la société Q.p.i (Qatar petroleum international), le 22 mai 2013, à Paris (France),  de la signature d’un accord-cadre, en vue de l’entrée de Q.p.i, à hauteur de 15%, au capital de Total E&P Congo, par la souscription à une augmentation de capital de cette société.

II ne restait plus qu’au P.d.g de Total de venir remercier le chef de l’Etat congolais, qui a permis l’aboutissement de cet accord-cadre.Au sortir de l’audience avec le président congolais, et répondant aux questions de la presse présidentielle, Christophe de Margerie a expliqué l’origine du nouveau partenariat avec la société Q.p.i. «Le Qatar nous avait dit, depuis plusieurs années, qu’il souhaitait pouvoir se développer avec nous en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest. Ils nous connaissent, ils savent comment nous travaillons. Donc, ils trouvaient que c’était une bonne manière de développer une relation et, en même temps, de développer leurs relations avec les pays africains, en particulier les pays producteurs d’énergie comme eux», a-t-il déclaré. Pour lui, c’est un partenariat à trois. «Le rachat des actions de Total par Qatar n’est pas une opération financière, ni une manière, pour Total, de sortir un peu du Congo. Il s’agit d’un partenariat entre Total, le Congo et le Qatar», a-t-il précisé.

L’arrivée des Qataris dans le capital de Total E&P Congo a réjoui aussi bien le président congolais, Denis Sassou Nguesso, qui y voit une possibilité de valoriser et de développer les ressources pétrolières du Congo, que le P.d.g de Total, Christophe de Margerie, qui y perçoit un renforcement de l’engagement de Total à poursuivre le développement de l’industrie pétrolière au Congo. «Cet investissement traduit la volonté du Congo d’accueillir le Qatar comme nouveau partenaire et illustre, par ailleurs, l’engagement du Qatar à investir en Afrique. Ainsi, via sa souscription à cette augmentation de capital, Q.p.i contribuera à la mise en œuvre, par Total E&P Congo, de son important programme de développement, en particulier le projet Moho Nord», poursuit le communiqué conjoint.

Comme on peut le constater, ce partenariat est important pour la filiale congolaise de Total qui entreprend de développer son plus important projet jamais entrepris dans le pays, Moho Nord, dans les grands fonds congolais. Avec ses deux champs, Moho Nord et Moho phase 1bis, ce sont, au total, 140.000 barils par jour qui vont s’ajouter à la production nationale, à partir de 2016. Le développement de ce projet requiert un investissement total de 10 milliards de dollars américains (soit environ 5.000 milliards de francs Cfa, plus que le budget 2013 de l’Etat congolais), pour une production en deux volets, qui va durer 30 ans, à partir de 2015. Dans ces conditions, on peut comprendre pourquoi l’arrivée des argentiers qataris suscite de l’espoir dans l’avenir pétrolier congolais.

Créée en 2006, Q.p.i est une filiale à 100% de Qatar petroleum, la société pétrolière nationale de l’Etat du Qatar. Q.p.i a pour objectif de promouvoir, à l’échelle mondiale, les intérêts de l’Etat du Qatar dans les secteurs de l’amont, de l’aval, du gaz et de l’énergie. En tant que partie prenante de la stratégie de diversification, d’expansion et d’investissement du Qatar et à travers ses partenariats stratégiques avec des sociétés internationales du secteur de l’énergie, Q.p.i met, progressivement, en place son rôle d’investisseur international majeur dans ce secteur.

Par Jrang An@go.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afric oil & Gas corporation : Le ministre André-Raphaël Loemba a inauguré la station-service Afric’ Trois Francs de Bacongo

S.n.e (Société nationale d’électricité) : Des perturbations d’électricité annoncées à Brazzaville et Pointe-Noire

Secteur privé : les chefs d'entreprise de Pointe-Noire souhaitent un accès plus facile aux crédits