PEEDU : visite à mi-parcours des chantiers de Pointe-Noire
Photo : Roland Bouiti Viaudo et la délégation Banque mondiale-PEEDU.
Une délégation de la Banque mondiale conduite par Eustache Ouayoro, directeur des opérations pour les deux Congo, accompagné de Maurice Bouesso, coordonnateur du projet Eau, électricité et développement urbain (PEEDU), et de Mahine Diop, chef du projet PEEDU, a effectué, le 3 juillet, la revue à mi-parcours du PEEDU en compagnie des différents responsables de la commune de Pointe-Noire
Pierre Justin Makosso, le deuxième vice-président du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, a conduit la délégation municipale lors de cette mission conjointe qui a visité les routes réhabilitées dans le cadre de la phase 1 du PEEDU et les chantiers en cours de la phase 2. La délégation a inspecté également les voies pavées et munies d'un système de drainage des eaux, réhabilitées pour l'installation du réseau d'eau potable à Pointe-Noire : l'avenue Dr-Cardorelle à Songolo, le boulevard de la Ceinture à Mvou-Mvou, l'avenue Christ-Roi à Loandjili...
Sur le terrain, la délégation s'est entretenue avec les responsables sur l'état d'avancement des chantiers et sur les difficultés rencontrées. La population, principale bénéficiaire, a exprimé ses sentiments de satisfaction et de joie pour le travail abattu.
Peu avant la visite des chantiers, Roland Bouiti Viaudo, député-maire de Pointe-Noire, a reçu la délégation à qui il a présenté, au nom de la population, ses vifs remerciements pour les investissements importants réalisés dans la commune de Pointe-Noire, qui ont apporté beaucoup d'amélioration dans la vie des citoyens.
« Les populations apprécient le travail qui se fait et qui change la physionomie de leurs quartiers. Nous apprécions cette politique de modernisation des quartiers pauvres. Nous sommes convaincus que si nous continuons sur cette lancée et si nous pouvons encore mobiliser d'autres ressources pour poursuivre cette politique, les populations seront satisfaites pour leurs besoins quotidiens. De nombreux témoignages favorables des populations nous parviennent du genre », a-t-il dit.
Le PEEDU est un projet de la République du Congo cofinancé par le gouvernement congolais et par la Banque mondiale. La République du Congo a obtenu un accord de cofinancement de 125,5 millions de dollars (100 millions de contribution de l'État et 25,5 millions de l'Association Internationale de Développement) pour financer les activités du PEEDU dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire.
Son objectif est d'accroître l'accès durable des habitants des zones ciblées aux infrastructures de base, aux services et à l'eau potable. Il privilégie l'approche participative pour accroître l'appropriation de l'entretien des infrastructures de proximité et communales par les populations bénéficiaires en vue de garantir leur pérennité.
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire