Banque : la Foire des banques pour favoriser les échanges entre les professionnels du secteur et le public afin de comprendre le faible taux de bancarisation au Congo
Photo 1 : Le président de la Chambre de commerce, Sylvestre Didier Mavouenzela, coupe le ruban symbolique.
La première édition de la Foire des banques a été ouverte le 6 juin à Pointe-Noire par Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la Chambre consulaire de la ville océane, représentant le maire de la ville, en présence de plusieurs autorités
L'activité organisée par la Société Khabor Informatique et Communication va réunir pendant trois jours les professionnels des banques, de micro finance, des assurances et le public, sur le thème « La bancarisation au Congo ». Cette session sera une occasion propice de dissiper les nombreux malentendus entre ces institutions et le public. « Khabor a réfléchi à une solution innovante et dynamique, à savoir une foire des banques.
Cette initiative permet aux banques, aux établissements financiers et d'assurance présents au Congo, de faire la promotion de leur secteur d'activité en vue d'étendre leur conquête sur toutes les couches sociales. Elle permet aussi à ces institutions d'exposer les produits qu'elles proposent auprès du grand public. Nous osons croire qu'à l'issue de cette foire, la banque ne sera plus un tabou ou un mystère comme autrefois », a déclaré Amen Kadie, commissaire générale de la manifestation.
La banque a souvent été présentée comme un espace réservé aux fonctionnaires, aux salariés, aux hommes d'affaires et personnes appartenant à une certaine classe sociale dite des nantis. « La Foire des banques ambitionne d'être un espace d'échanges entre partenaires qui se font mutuellement des reproches. Combien de fois n'a-t-on pas entendu que les banques ne finançaient pas les PME, et que les PME n'avaient pas de fonds propres, ne présentaient pas de garantie et ne disposaient pas d'informations fiables ? La Foire des banques est donc le moyen de dissiper ce malentendu », a renchéri Sylvestre Didier Mavouenzela.
Contrairement à certains pays d'Afrique de l'Ouest ou australe, le Congo est un pays faiblement bancarisé avec un taux avoisinant les 7 %. Inverser cette tendance sera le principal cheval de bataille des participants. Les principaux sujets abordés lors de tables rondes sont : « Comment relever le taux de bancarisation au Congo ? » ; « Comment les banques et les micros finances congolaises se préparent-elles à l'horizon 2025, au Congo pays émergent ? » ; et « Le rôle des assurances dans le développement du Congo ».
Les intervenants tels les banques, les micros finances, les assurances, la Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers, ou encore l'association Pointe-Noire industrielle, et le Forum des jeunes entreprises du Congo, échangeront jusqu'au 8 juin avec le public.
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire