FAO : trente décortiqueuses à riz octroyées aux agriculteurs congolais

Photo de circonstance

Les agriculteurs des départements du Pool, de la Sangha et de la Likouala ont bénéficié de cette dotation dans le cadre du projet « Sécurité alimentaire et nutritionnelle - volet production agricole » de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans le but d'améliorer la qualité du riz congolais et de l'exporter

A cet effet, les bénéficiaires du projet, coordonné par François Gona, ont suivi une formation, du 4 au 6 juin à Brazzaville, sur le montage et le fonctionnement de ces engins arrivés en pièces détachées, avec l'aide de deux techniciens indiens, Joshi Kiritkumar Jayantilal et Kathiriya Rameshkumar Parshottambhai.

Les décortiqueuses permettront non seulement aux agriculteurs d'améliorer la qualité de leur produit, mais également d'élargir leur chaîne de production. « La culture du riz est moins développée dans notre pays, car sa transformation se fait manuellement. Cette pratique nous causait d'énormes pertes. Grâce à ces machines, la qualité de notre riz sera meilleure. Le rendement aidera le Congo à limiter l'importation de cette denrée et à l'optimiser pour l'exportation », a indiqué Simon Mekou, un agriculteur de la Sangha.

Ces deux dernières années, les cultivateurs se plaignaient de la mauvaise qualité du riz transformé traditionnellement. Ils ont donc salué l'action de la FAO à travers ce projet. Cette initiative a un double objectif : d'une part, revaloriser la culture du riz au Congo, et de l'autre, améliorer les conditions de vie des populations rurales.

Par Jrang An@go.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afric oil & Gas corporation : Le ministre André-Raphaël Loemba a inauguré la station-service Afric’ Trois Francs de Bacongo

S.n.e (Société nationale d’électricité) : Des perturbations d’électricité annoncées à Brazzaville et Pointe-Noire

Secteur privé : les chefs d'entreprise de Pointe-Noire souhaitent un accès plus facile aux crédits