Coopération : ouverture de la première commission mixte Congo-Turquie
Photo : Muge Varol Ilicak et Cyprien Sylvestre Mamina.
Les assises de Brazzaville qui se tiennent du 11 au 14 juin, sont un moment propice pour les experts des deux parties de poursuivre les négociations visant la mise en œuvre des projets identifiés lors de la visite du président congolais en Turquie les 15 et 16 novembre 2012
La rencontre obéit aux dispositions de l'accord commercial et de coopération économique et technique entre les gouvernements congolais et turc, signé à Brazzaville le 28 septembre 2000. Elle est également l'occasion de se pencher sur plusieurs points. Il s'agit entre autres du cadre de coopération bilatérale ; des questions commerciales et financières ; de la coopération économique, industrielle et technique ; et de la coopération socioculturelle et scientifique. Ainsi, les experts vont étudier la mise en œuvre des projets tels que l'ouverture d'une ligne aérienne entre Brazzaville et Ankara ; la construction d'une école turque dans la capitale congolaise ; et le montage financier mixte (Congo/Turquie) pour la construction de logements sociaux au Congo.
Dans son allocution, la directrice générale adjointe en charge de la coordination des Commissions mixtes au ministère turc de l'Économie, Muge Varol Ilicak, a indiqué que son pays avait décidé de se doter d'une vision de coopération axée sur l'intérêt réciproque avec ses partenaires. « Dans cette perspective, le Congo occupe une place importante dans la politique économique turque », a-t-elle souligné, ajoutant qu'Ankara était à tout point de vue décidé à augmenter le niveau des échanges commerciaux avec Brazzaville.
Les relations commerciales turco-congolaises qui, depuis des années, étaient faibles, ont enregistré un accroissement remarquable l'année dernière. En effet, le volume du commerce bilatéral, qui était de 4 millions de dollars en 2000, s'est élevé à 104 milliards de dollars l'année dernière. Muge Varol Ilicak souhaite que les décisions de la rencontre de Brazzaville servent de « feuille de route de la coopération économique et commerciale durable entre le Congo et la Turquie » et contribuent considérablement à la mise en place des futurs projets ficelés en accord entre les deux parties.
Ouvrant les travaux de cette grande commission mixte, le secrétaire général du ministère congolais des Affaires étrangères, Cyprin Sylvestre Mamina, a déclaré qu'il espérait, au regard de la qualité des experts, que « les résultats des assises soient à la mesure des attentes des gouvernements congolais et turc ».
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire