Pointe-Noire : une rencontre entre Itie et lycéens axée sur la gestion du pétrole

Photo : Une vue de l'assistance.

Organisée en collaboration avec la coalition congolaise « Publiez ce que vous payez », cette rencontre tenue à Pointe-Noire le samedi 15 juin a permis aux lycéens de cette ville de débattre avec l'Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie) des questions liées aux ressources pétrolières, minières et gazières

En effet, il s'est agi d'un rendez-vous du donner et du recevoir, permettant aux jeunes élèves, futurs cadres du pays, de mieux assimiler les questions liées à la gestion du pétrole, ainsi que d'autres ressources naturelles, notamment les mines et le gaz. Cette rencontre était présidée par Christian Mounzéo, vice-président du comité exécutif de l'Itie Congo.

À travers des communications de Brice Makosso et M. Séraphin, respectivement secrétaire général de la commission diocésaine et secrétaire permanent de l'Itie Congo, les jeunes ont été largement édifiés sur les questions liées à la gestion du pétrole en général, surtout ces deux dernières années. Pour cela, quelques documents ont été mis à leur disposition, à savoir la réconciliation des paiements et des recettes pétrolières au titre de l'exercice 2010, le rapport de conciliation des paiements et des recettes extractives au titre de l'exercice 2011, ainsi que la réconciliation des revenus issus des industries extractives au titre de l'exercice 2011.

Pour Christian Mounzéo, le pétrole étant une ressource tarissable, il faut donc créer les conditions de l'après-pétrole : « Il serait temps de penser à l'après-pétrole, et comment faire bénéficier les générations futures de cette ressource naturelle. » Il est noté que le pétrole contribue pour plus de 80% du budget de l'État et cela avec une production journalière moyenne de 330 000 barils. Outre le pétrole, il s'ouvre de nouvelles opportunités dans le secteur des mines solides, constituant ainsi de perspectives encourageantes pour la République du Congo.

L'Itie est un processus par lequel tous les paiements des compagnies extractives, ainsi que toutes les recettes de l'État et ses démembrements générés par l'exploitation pétrolière, gazière et minière sont publiés dans des rapports indépendants et vérifiés. Elle vise à accroître la transparence des revenus en mettant à la disposition du public, de la communauté internationale et de la société civile le récapitulatif des versements effectués.

Quant à la coalition congolaise Publiez ce que vous payez, elle est une plate-forme des organisations de la société civile qui fait campagne pour la transparence des paiements et des recettes dans la gestion des revenus issus des industries pétrolières, gazières et minières. Elle vise également à la réduction de la pauvreté dans les pays riches en ressources naturelles et à la distribution équitable des revenus découlant de ces ressources à travers des projets de développement économique.

Par Jrang An@go.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afric oil & Gas corporation : Le ministre André-Raphaël Loemba a inauguré la station-service Afric’ Trois Francs de Bacongo

S.n.e (Société nationale d’électricité) : Des perturbations d’électricité annoncées à Brazzaville et Pointe-Noire

Secteur privé : les chefs d'entreprise de Pointe-Noire souhaitent un accès plus facile aux crédits