Finances : foire des banques à Pointe-Noire
Photo : Les participants à la cérémonie de lancement de la foire des banques.
C'est en présence des responsables des banques, des compagnies d'assurances, des structures de microfinances et des établissements financiers de la ville océane qu'a été lancée le 31 mai à Pointe-Noire la foire des banques organisée par Khabor Informatique et Communication
Les activités de la foire des banques auront lieu du 6 au 8 juin sur le thème de la bancarisation au Congo, avec des sous-thèmes comme« Comment relever le taux de bancarisation au Congo ? », « Comment les banques et les organismes de microfinance congolais se préparent-ils à l'horizon 2025, Congo pays émergent ? », « Le rôle des assurances dans le développement du Congo ».
Au cours de cette cérémonie de lancement, un document vidéo évoquant l'avis du Congolais moyen sur les établissements bancaires a été projeté. Un micro-trottoir qui a suscité les réactions du public sur les réflexes de thésaurisation des populations, mais aussi des responsables des établissements financiers qui se sont rendu compte du travail à mener pour amener les Congolais vers les banques.
En effet, le Congo est un pays très faiblement bancarisé, avec un taux de 7%, contrairement à certains pays où le taux est à plus de 90%. « Une responsabilité partagée par tous les acteurs sociaux en route pour sortir le Congo de cette position de faiblesse. Une plateforme annuelle d'échanges comme il en existe dans d'autres secteurs d'activités serait un outil efficace de pérennisation des acquis de cette première édition.
En effet, la foire des banques veut être une passerelle de rapprochement des structures financières et de la population pour mieux faire connaître produits et services et débattre au travers de conférences de la bancarisation au Congo »,a dit Stevy Aristide Saboukoulou, directeur général de Khabor Informatique et Communication.
De son côté, Amen Kadie, directrice de la communication de Khabor Informatique et Communication, a présenté les aspects techniques et organisationnels de la foire : exposition, conférences-débats, ouverture de comptes, octroi de crédits et bien d'autres services.
La foire des banques est une solution innovante et dynamique pour permettre aux banques, établissements financiers et sociétés d'assurances évoluant au Congo-Brazzaville de promouvoir leurs secteurs d'activités et s'adresser à toutes les couches sociales avec l'ambition d'augmenter le taux de bancarisation au Congo.
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire