Afrique centrale : adoption d'un plan d'action de la vulgarisation de la charte africaine des valeurs et principes du service public et de l'administration

Photo 1 : Aimé Diatou à la clôture des travaux.      Photo 2 : Les participants.

L'adoption de ce plan ainsi qu'un mémorandum d'entente relatif aux ministres de la Fonction publique de l'Afrique centrale, ont marqué les assises tenues à Brazzaville la semaine écoulée


Pendant trois jours, l'Afrique centrale représentée par un certain nombre d'États membres a examiné les meilleures modalités pour la vulgarisation de la charte africaine des valeurs et des principes du service public et de l'administration.

Les représentants de l'Afrique centrale ont été appuyés par leurs collègues de l'Algérie, du Kenya, de l'Île Maurice et de l'Afrique du Sud, qui en leur qualité de champions, leur ont fait partager leurs expériences : en matière d'éthique du service public et des agents de l'État ; en matière de gestion des ressources humaines dans l'administration publique ; en matière de renforcement des capacités des agents du service public ; en matière de gestion et du suivi de la performance des agents du service public ; et en matière du système de reconnaissance et de récompense de l'excellence dans le service public.

Au-delà du succès de ces assises qui ont permis l'adoption d'un plan de vulgarisation de la charte et d'un mémorandum, c'est un pas particulièrement important qui vient d'être franchi par les pays d'Afrique centrale dans leur volonté de s'inscrire résolument dans la dynamique imprimée par la 7è conférence des ministres africains de la Fonction publique qui s'était tenue en mai dernier à Nairobi ; conférence au cours de laquelle, il avait été constaté que l'Afrique centrale constituait le maillon faible de la chaîne. Aujourd'hui, on peut dire que ce défi a été relevé.

C'est donc avec fierté que les participants ont pris l'engagement de poursuivre la dynamique qui a été lancée, pour que la charte soit ratifiée par tous les États d'Afrique centrale, mais également par les États de l'Union africaine de manière générale.

L'ambassadeur Émile Ognimba s'est félicité de l'adoption par la deuxième chambre du Sénat du projet de loi portant autorisation de ratification de la charte par la République du Congo. « Nous savons tous que la charte a été signée par un certain nombre de pays dont le Congo, mais que jusque-là, elle n'a été ratifiée que par deux États membres. Avec la ratification par le Congo, nous espérons que le processus de ratification par les États de l'Afrique centrale sera lancé. La ratification par le Congo, est un exemple et un modèle. Je ne peux pas souligner le rôle important que joue le Congo dans le processus de la conférence des ministres africains de la Fonction publique, notamment depuis la tenue à Nairobi de la 7è session de la conférence », a déclaré l'ambassadeur.

Et d'ajouter : « Le Congo figure parmi les pays champions. Il vient d'abriter coup sur coup d'importantes assises de la conférence. Il y a à peine un mois, nous étions réunis ici dans le cadre de la réunion du bureau élargi. Aujourd'hui, nous nous réunissons dans le cadre de la réunion des États de l'Afrique centrale. Nous voulons une fois de plus remercier les autorités congolaises pour leur engagement panafricain, et particulièrement le ministre qui a été la cheville ouvrière de ce processus qui nous a conduits ici. »

Clôturant les travaux, Aimé Diatou, le directeur du cabinet du ministre de la Fonction publique et de la réforme de l'État du Congo-Brazzaville, a manifesté son espoir de voir que ces instruments qui seront examinés lors de la prochaine conférence des ministres de la Fonction publique, permettront d'atteindre les objectifs fixés, de sorte que l'Afrique centrale ne soit plus la lanterne rouge dans les instances régionales. Enfin, Aimé Diatou n'a pas manqué de remercier l'Union africaine et le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), pour l'organisation réussie de cette réunion, et pour l'intérêt qu'ils accordent à la résolution des problèmes de l'administration.

                                          Par Jrang An@go.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afric oil & Gas corporation : Le ministre André-Raphaël Loemba a inauguré la station-service Afric’ Trois Francs de Bacongo

S.n.e (Société nationale d’électricité) : Des perturbations d’électricité annoncées à Brazzaville et Pointe-Noire

Secteur privé : les chefs d'entreprise de Pointe-Noire souhaitent un accès plus facile aux crédits