CHRONIQUE - Préparer la jeunesse au débat

En 2007, l'École Polytechnique du Canada accueillait le championnat national de débat étudiant de la Société universitaire canadienne de débat inter-collégial. Plusieurs universités prestigieuses y étaient représentées, parmi lesquelles le Collège militaire Royal du Canada, l'École Polytechnique de Montréal, HEC Montréal, l'Université d'Ottawa, etc.

En réalité, ce qui peut paraître comme une expérience nouvelle remonte à la période antique ou bien avant pendant laquelle des hommes de savoir tels Socrate, Aristote ou Platon inventaient déjà les écoles du savoir. Quoiqu'il en soit, depuis plus de cinquante ans maintenant, les élèves du secondaire de toutes les régions du Canada se réunissent une fois par an à McGill pour débattre de choses et d'autres dans un esprit d'échanges respectueux où bien sûr l'habileté oratoire est mise à l'épreuve.

Tout ce cheminement louable n'aura finalement tendu qu'à un but, apprendre aux jeunes à bâtir un raisonnement, examiner rationnellement toute idée qu'ils partagent ou non et à s'assurer que leur raisonnement est solide et convaincant.

L'Afrique centrale, qui ne demeure pas en reste, a démarré en août dernier avec l'université de Dschang au Cameroun par une rencontre particulière où près de 200 étudiants venus de partout se sont réunis pour débattre sur des questions d'actualité dans un esprit de compétition. À la clé de nombreuses distinctions, parmi lesquelles meilleurs juges, meilleurs orateurs ainsi que meilleures équipes, débatteurs et juges dans le but de décrocher des tickets pour les grandes compétitions panafricaines et mondiales prévues au Zimbabwe et aux Phillipines.

Ainsi pour ce mois de décembre, plus précisément du 4 au11, ce sont plus de 300 universités africaines qui ont été reçues pour les compétitions du Zimbabwe à Bulawayo, Harare ouest, au prestigieux Falcon College. Au cœur de ces rencontres universitaires, le débat devient un jeu formel d'argumentation et de discours, désormais régi par un ensemble de règles dans lequel deux ou plusieurs équipes s'opposent sur une résolution donnée dans une série de discours.

Le débat en compétition utilise les outils de l'argumentation pour débattre et discuter des questions importantes portant sur l'actualité, les croyances, les politiques du gouvernement et des propositions sur la façon d'améliorer le monde ou faire face aux problèmes de la société.

Le débat, tel que présenté, devient un excellent jeu populaire, bénéfique à la fois aux spectateurs et aux pratiquants. Les spectateurs s'y informent, apprennent, se divertissent et apprécient les différents talents. L'on expose aussi de nouvelles façons de percevoir un problème ou une question. Le débat, en fait, est présenté sous l'angle d'un jeu passionnant et instructif, plus encore.

Le débat, objet de notre propos, est à encourager car il développe des donnes de compétence, les débatteurs, généralement très cultivés, produisant de bonnes performances scolaires. En communauté, comme en milieu professionnel, être capable de gérer les conflits, de bien communiquer, de faire une analyse convaincante et de présenter ses idées ou arguments à un groupe sont des compétences rares et très appréciées.

Nous devons donc souscrire à ces rencontres qui permettent des ouvertures d'esprit et aussi une ouverture par rapport aux autres. La jeunesse, principale concernée, reste ainsi informée sur l'actualité ; elle peut aussi interpréter différents rôles, se positionner dans le contexte et la situation des autres.

Ferréol Constant Patrick Gassackys


                                         Par Jrang An@go.

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