Partenariats : le Congo et le Maroc veulent relancer leur coopération commerciale

Le coordonnateur du Pôle de la souveraineté, ministre d'État, de la Justice et des droits humains, Aimé Emmanuel Yoka, s'est entretenu le 6 janvier à Brazzaville, avec l'ambassadeur marocain, Mohamed Ben Kaddour, sur les possibilités d'impulser une nouvelle dynamique aux partenariats commerciaux

« Cette rencontre a été l'occasion de discuter des questions liées au développement de la coopération bilatérale entre nos deux pays. La République du Congo et le Royaume du Maroc entretiennent des relations politiques et ont pour défi commun la relance de la coopération économique et commerciale », a expliqué Mohamed Ben Kaddour.
 
Une délégation de plus de cent hommes d'affaires marocains a séjourné à Brazzaville et à Pointe-Noire en décembre 2011 dans l'objectif de propulser les relations maroco-congolaises dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.

La délégation marocaine était composée de représentants de plusieurs groupes bancaires marocains de renom, comme Attijariwafa Bank, et de treize secteurs d'activité (agroalimentaire, textile et cuir, pharmacie, électrique, électronique, bâtiment et travaux publics, équipement, médias, etc.)

Selon certaines sources, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Congo demeurent timides, malgré une progression constatée depuis 2009. Le Maroc exporte principalement vers le Congo-Brazzaville des conserves de poisson (25,6%) ainsi que des fils et câbles électriques (21,1%). 

                                       Par Jrang An@go.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afric oil & Gas corporation : Le ministre André-Raphaël Loemba a inauguré la station-service Afric’ Trois Francs de Bacongo

S.n.e (Société nationale d’électricité) : Des perturbations d’électricité annoncées à Brazzaville et Pointe-Noire

Secteur privé : les chefs d'entreprise de Pointe-Noire souhaitent un accès plus facile aux crédits