Le commerce de gros en manque de main-d'Å“uvre
La Confédération française du commerce interentreprises (CGI) «est prête à s’engager sur 15.000 POE», a annoncé son président Bernard Mahnes à l’AFP «à la veille du sommet social», notamment dans les domaines logistiques, comme «les emplois de caristes».
La CGI, qui fédère des entreprises comme Point P (matérieux pour le batiment), Rexel (électricité) ou Pomona (agroalimentaire), lance fin janvier une campagne pour faire mieux connaître le négoce et du commerce de gros et le fait que ce secteur en «BtoB» (business to business) propose «120.000 embauches par an», «à 95% en CDI».
Le commerce de gros, qui s’adresse principalement à des artisans, représente en France plus de 120.000 entreprises (à 97% des PME) qui réalisent un chiffre d’affaires de 700 milliards d’euros par an et emploient un million de salariés.
Le secteur peine à recruter puisque «près d’une offre d’emploi sur deux ne trouve pas preneur», explique M. Mahnes. La part des candidatures spontanées y est également très faible.
En cause, d’une part, la taille des entreprises. Ce sont des PME «qui ne vont pas utiliser des panneaux d’affichage».
D’autre part ces entreprises, qui «ne s’adressent pas au grand public puisque leurs clients sont des professionnels», ont un déficit de notoriété. «Les étudiants, leurs parents, les demandeurs d’emploi ne sont pas forcément au courant de ce type d’embauche», estime M. Mahnes.
La notoriété du secteur, comparée à son poids économique, est«insuffisante aussi auprès des pouvoirs publics ou même de Pôle Emploi», ajoute-t-il.
Selon M. Mahnes, les salaires du commerce de gros sont «15 à 25% supérieurs à ceux de la grande distribution alimentaire».
La campagne est relayée par sur le site internet www.mybtob.fr
Par Jrang An@go.
Commentaires
Enregistrer un commentaire